Le traité des Nisga’a

Le traité des Nisga’a

Canada. Colombie Britannique. La nation Nisga’a est la première des «First Nations» à revendiquer des droits fonciers sur ses terres et à les faire reconnaître par un traité désormais célèbre : Le traité des Nisga’a.

Gitselasu, Skeena © ppc

Dés 1887, les chefs Nisga’a se rendaient à Victoria pour régler leur « question des terres ». Le 11 mai 2000, soit 113 ans plus tard, le traité reconnaissant les Terres Nisga’a entrait en vigueur. Entre ces deux dates une suite ininterrompue de revendications et de procédures dont l’arrêt Calder (du nom du chef Nisga’a Frank Calder) consacrait le vrai tournant juridique. La Cour suprême du Canada et c’était la première fois qu’elle statuait sur cette question, reconnaissait enfin que les Nisga’a détenaient un titre aborigène avant que les Européens n’arrivent. Aujourd’hui la Nation Nisga’a est propriétaire d’environ 2000 kilomètres carrés de terres ; elle dispose désormais d’un fondement juridique pour diriger ses propres affaires. Le 8 novembre 2000, la Nation Nisga’a tenait sa première élection comme prévue par le Traité. le 11 mai 2011 elle inaugurait le Nisga’a museum. PPC

Voir également les autres articles portant sur le mouvement idle no more.

Publier un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.